Qu’est-ce que peut apporter la ritualisation des réunions ?
Les réunions et les rituels occupent chacun un rôle distinct dans la gestion d’équipe et le suivi des projets, et bien qu’ils puissent paraître similaires, leur finalité diffère.
La réunion
Par définition, une réunion est ponctuelle et stratégique, dédiée à des étapes clés d’un projet ou à des moments de décision, avec un ordre du jour précis. Pour être efficaces, une réunion doit répondre à des critères connus : un ordre du jour clair, un timing respecté, un compte-rendu reprenant des actions et responsables (“donc-er” à la fin de la réunion) et un nombre restreint de participants, idéalement selon la « Two-Pizza Rule ».
La « Two-Pizza Rule »
Cette théorie a été développée par J. Richard Hackman, psychologue organisationnel d’Harvard. D’après ces travaux, il est conseillé de ne pas dépasser 7-8 participants pour une réunion, un chiffre qui correspond aux nombre de personnes qui peuvent être rassasiées avec 2 pizzas et qui au final optimise l’échange et la prise de décision.
La “réunionnite”
Lorsque l’un de éléments manque, que ce soit l’ordre du jour, le compte-rendu ou plan d’action final ou le timing cadré, les réunions peuvent devenir chronophages et être perçues comme des pertes de temps. On parle même de “réunionites” lorsque les réunions peu efficaces s’enchainent dans une journée ou une semaine, devenant une maladie (ou LA maladie) des grandes organisations qui nuit à la productivité et donne l’impression d’empêcher les salariés de travailler.
Les rituels (animation à intervalle court)
Alors que la réunion doit permettre de résoudre un sujet en particulier à un instant donné, les rituels s’inscrivent dans une logique de répétition régulière, systématique et rythmée, pour structurer les priorités et améliorer la cohésion d’équipe. Par un ordre du jour fixe et une régularité maintenue, les informations circulent de manière fluide, en descendant, en remontant et transversalement où chacun participe activement. Dans ce type de réunion rituelle, l’animation peut changer régulièrement. Le rituel améliore globalement l’efficience du service et a un impact durable.
Les rituels dans les démarches ISO ou LEAN
Ces réunions ritualisées sont déployées de fait dans les processus ISO ou la démarche LEAN : ainsi, on peut citer les réunions d’animation TOP5, POP5, POINT5, AIC quotidiennes du Lean ou les revues de qualité de la norme ISO 9001. Toutes suivent un ordre du jour fixe et ont un régularité fixe. Les résultats de la démarche LEAN parlent d’eux même avec des gains de performance de 10 à 20%, de réduction de délais, une amélioration de la sécurité avec une diminution de 10 à 20% des fréquence et de la gravité des accidents.
Sca-Flex et les réunions rituelles
À l’ère du numérique, des outils comme Sca-Flex facilitent l’implémentation, la durabilité dans le temps et la capitalisation des rituels. Sca-Flex, en structurant les informations et en capturant des données en temps réel, rend ces rituels plus fluides et engageants. De plus, en proposant des tableaux de bord partagés et des fonctionnalités de suivi automatique, il permet aux équipes de se concentrer sur l’essentiel et d’assurer une continuité entre chaque rituel.
En définitive, transformer certaines réunions en rituels récurrents et s’appuyer sur des outils digitaux adaptés permet d’augmenter l’efficacité organisationnelle et d’optimiser les performances de manière significative.
Qu’en pensez-vous ? Savez-vous identifier les sujets à “ritualiser” et leur fréquence ?
Leave a Reply